Industrial Promotion Services (West Africa] est une Institution de promotion industrielle au service du développement, créée en 1965 par le Fonds Aga Khan pour le Développement Économique (AKFED), son actionnaire majoritaire.
IPS (WA) vise à encourager et à développer l’entreprise privée, afin de créer de la valeur destinée à être réinvestie dans ses pays d’implantation, après une juste rémunération des actionnaires, soit dans l’amélioration des outils existants, soit dans des projets porteurs de développement, ayant un impact sur l’amélioration du niveau de vie des populations, notamment depuis ces dix dernières, dans des projets infrastructures.
Cette institution regroupe aujourd’hui en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, et au Sénégal des activités dans trois grands secteurs et emploie environ 4 400 personnes,
- Emballage : FILTISAC, COFISAC et FUMOA
- Agro-industrie : IVOIRE COTON, FASO COTON, SN SOSUCO
- Infrastructures : AZITO ENERGIE
Ainsi que dans les PME avec CHIMTEC.
Créé en 1965, FILTISAC, le premier projet d’IPS(WA) est une unité de fabrication de sacs en fibres naturelles, le jute, destiné à l’emballage du cacao, du café et du cajou.
En 1988, FILTISAC a diversifié ses activités en créant une unité de fabrication d’emballages en fibres synthétiques.
Durant les années quatre-vingt-dix, elle a créé des filiales dans l’UEMOA dont COFISAC et FUMOA au Sénégal.
En 2009, FILTISAC a absorbé sa filiale SISEP spécialisée dans la production d’emballages rigides en plastique (préformes, bouteilles, flacons, jerrycans, bidons etc). En 2013, la société Groupe Fibako Ivoirembal, spécialisée dans le fabrication de cordage et de ficelles localisée à Bouaké a été absorbée par FILTISAC. FILTISAC est l’un des fleurons de l’économie ivoirienne grâce à sa politique sociale, doublée d’une qualité de service s’appuyant sur la compétence de ses hommes.