Les thématiques de responsabilité sociétale, sont aujourd’hui devenues des enjeux majeurs pour toute entreprise. Pour FILTISAC, la réalisation de la démarche RSE, qui concilie des enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux s’inscrit dans un cheminement de Développement Durable.

télécharger le rapport

Enjeux économiques

Évolution du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires de FILTISAC à fin 2022 s’élève à 45,5 milliards de francs CFA.

 

 

Enjeux sociaux

Journée internationale de la Sécurité Sanitaire des aliments / des emballages destinés aux denrées alimentaires

Le mercredi 07 juin 2023, la Direction de FILTISAC et le personnel du département Emballages rigides ont célébré la 5ème édition de la journée internationale de la Sécurité Sanitaire des aliments / des emballages destinés aux denrées alimentaires.

Cette célébration a été marquée par la présentation du contexte de cette journée, des principes et des objectifs de la sécurité sanitaire des emballages destinés aux denrées alimentaires. Les incidents liés à la sécurité alimentaire survenus dans le monde ont été abordés afin de mettre tout en œuvre pour éviter leur apparition à FILTISAC.

A la suite de la présentation, des séances de sensibilisation des opérateurs et agents qualité portant sur les bonnes pratiques d’hygiène et de production ont été réalisées. Au terme des séances de sensibilisation, une série de quiz a été soumise aux opérateurs dans le but d’évaluer leur compréhension.

 

 

Enjeux sociétaux

Visite des jeunes de la communauté Ismaélite

Dans le cadre de sa politique de développement des populations, la Société FILTISAC a reçu le mardi 25 avril 2023, la visite des jeunes de la communauté Ismaélite de France et d’Ukraine.
La délégation composée d’une trentaine de personnes, était conduite par M. PIERALI Naïm (Coordinateur de Programmes AKDN) et réhaussée par la présence effective de Son Excellence M. NANDJEE Férid, Représentant Diplomatique AKDN.

Cette visite avait pour but de transmettre les valeurs d’IPS et d’AKDN (Aga Khan Développent Network) aux jeunes et d’en faire des relais dans la chaine de communication par la transmission des expériences acquises.

Au cours de cette rencontre,

  • La Direction de FILTISAC a souhaité la bienvenue à l’assemblée et présenté le film institutionnel de la Société marquant le début des activités historiques d’IPS en Afrique de l’Ouest et les actions sociales menées au profit de son personnel.
  • Son Excellence M. NANDJEE Ferid et M. PIERALI Naïm ont instruit l’assistance sur les activités de IPS et de AKDN qui est une institution sous la tutelle de Karim Aga Khan IV.

Au terme des différentes interventions, les jeunes de la communauté Ismaélite dans un esprit convivial, ont visité les trois (03) usines composant FILTISAC (Jute, Synthétiques et Emballages Rigides).

 

 

Enjeux environnementaux

Revalorisation des déchets

Dans le cadre de l’application de sa politique d’économie circulaire, FILTISAC s’est résolument engagé dans la revalorisation de ces déchets afin de réduire ses impacts sur l’environnement.

A cet effet, FILTISAC a signé un protocole d’accord avec ECOPLAST INNOV, un Eco-organisme spécialisé dans le recyclage et la valorisation des déchets plastiques PET pour la fabrication des pavés destinés à la filière bâtiment et travaux publics.

Au 31 décembre 2022, FILTISAC a cédé à ECOPLAST INNOV, 27 tonnes de rebuts PET (flacons et Préformes PET « ambré ») pour ses besoins de production.

 

 

Gestion durable des ressources en eau

FILTISAC a réalisé des fosses en maçonnerie étanche pour la collecte des purges de condensats des compresseurs d’air. Cette eau recueillie, est utilisée pour le nettoyage des bureaux et salles d’eau y compris les vestiaires tout en garantissant le même niveau d’hygiène. La capacité d’eau recueillie est de 1,5 m3 tous les deux jours, ce qui représente en moyenne 4,5 m3 par semaine travaillée.

 

Préservation du parc naturel du banco

FILTISAC a construit des regards et des buses afin de ralentir la vitesse d’écoulement des eaux pluviales sortant de son site vers la forêt du BANCO en passant sous les rails. Aujourd’hui, grâce à ces travaux combinés à ceux de la SITARAIL, les eaux s’écoulent à une vitesse très réduite ne représentant plus de menace pour la forêt du Banco, notre précieux bien commun.